L'argent fait-il le bonheur?

Charles Olivier: On dira: " de tout remettre au lendemain" ou " de tout faire à la dernière minute" s'en mordent les doigts. Le verbe est au présent indicatif.

J'ai formulé tout à l'heure cette pensée en russe, apparemment c'est la même chose. Merci, c'est vraiment important pour moi.

Андрей М.: Je ne vois pas comment on peut le faire.

Directement, moi non plus, mais je vais essayer et on verra.

Moi: Parce que avant, tu es petit et ce sont tes parents qui te créent des petits moments.
Charles Olivier: Il me semble que ce soit l'inverse, les adultes trouvent dans l'attitude des enfants et dans leur comportement une source inépuisable de bonheur fait de petit rien au sens leibnizien du terme, cette chose entre le zéro et le quelque chose...

Exactement. Les adultes le font.

Les enfants sont faits à cette manière qu'ils nous rendent affectueux. Ils sont doux, tendres, souriants. Pourtant, est-on sûr d’avoir droit à prendre ce sourire, même étant le parent ? Sait-on rendre le plaisir, faire le cercle vertueux ?
J’ai vu plusieurs fois qu’on prends une sourire d’enfant et il ne sourit plus. Et après, il devient plus grand, mais la mère continue à exiger du bonheur: « Je suis ta mère, tu me dois, ça est écrit dans la Bible ! » Mais « un blala » transforme en « j’en est marre ».

Veuillez résoudre vous-même vos problèmes adultes.

Ils sont fragiles, les enfants, ils sont individus dès le jour de sà naissance ( et même neuf mois de plus tôt, mais c’est un secret ). J’aurais interdit de les utiliser comme un source du bonheur, à moins que vous (!) créiez un processus réciproque, dont je parle.

en cours d'écriture, aucun adulte n'a souffert ;-)

Charles Olivier: On dira:...

Merci, c'est gentil.

Ирина Ширинская: J’aurais interdit de les utiliser comme un source du bonheur

La situation démographique dans notre pays est assez préoccupante comme ça... Même si depuis quelques années ça va mieux, mais...

Ирина Ширинская: Directement, moi non plus, mais je vais essayer et on verra.

Tout ce qui me vient à l'esprit c'est: Qu'est-ce qui empêche une personne d'être heureuse ?

Ирина Ширинская: J’aurais interdit de les utiliser comme un source du bonheur
Андрей М.: La situation démographique dans notre pays est assez préoccupante comme ça...

Ma phrase a la continuation ! :-)
La situation démocratique est préoccupante mais à cause d'autres raisons.

Ирина Ширинская: La situation démocratique est préoccupante mais à cause d'autres raisons.

Possible en effet. Mais avec tes mesures draconiennes tu risques de rendre les choses encore plus graves qu'elles ne le sont déjà.

Rien ne t'oblige à être trop sérieuse !

Андрей М.: Mais avec tes mesures draconiennes tu risques...

Draconiennes... Pourquoi pas, je risque, tenez:

Si je suis épuisée mais il y a des forces encore,
Je vais dans la forêt et je prends mon dragon.
Le long de troncs blancs, je m’enfuis, ailleurs
En traversant le vert et en traversant le bleu.

Je me souviens de l’époque où nous sommes tous ensemble,
Où je suis toute puissante et connais mon destin.
Où nous voyons le big-bang plusieurs fois
Et je sais exactement qu'on le reverra.

Je rentre chez moi comblée des gouttes d’or
Qui tombent de mes doigts et qui portent bonheur.
Je prépare des repas, je veux les offrir,
J’apporte la chaleur et je sais guérir.
Je porte secours à ceux qui sont autour,
Ni famine ni guerre n’existent plus dès ce jour…

Je ne veux pas le voir mais je le sens déjà,
le trou noir tout près de moi.
Il exige mon âme, il méprise mes repas,
Je mets toutes mes efforts pour ne lui ressembler pas.

J’aurais du partir il y a longtemps,
Mais maintenant c’est trop tard, je n’ai pas le droit.
Il me déteste, il se moque de moi
Il ne peut pas comprendre que je suis vivante,

il prend toute mes gouttes d’or
et il exige encore, encore…

Qu’ils soient tous heureux en attendant le bonheur,
Les espoirs et les rêves arriveront tout à l’heure.
Je suis épuisée, je m’échappe d’ailleurs,
je prends mon dragon pour un avenir meilleur …

Si je suis épuisée mais il y a des forces encore,

Par tous les dieux, c'est excellent, ravissant...

Charles Olivier: Par tous les dieux...

Merci :-)

Charles Olivier:
Ирина Ширинская: Si je suis épuisée mais il y a des forces encore,
Par tous les dieux, c'est excellent, ravissant...

Vous ne pouvez même pas imaginer de quoi est capable la femme russe !

Vous ne pouvez même pas imaginer de quoi est capable la femme russe !

je commence à en avoir une petite idée... On finit par comprendre pourquoi Le Petit s'est trouvé bloquer aux portes de Moscou.

Charles Olivier: On finit par comprendre pourquoi Le Petit s'est trouvé bloquer aux portes de Moscou.

Si on évoque le XIXe il faut citer un classique qui a décrit la femme russe comme ça:

Некрасов Н. А. :Коня на скаку остановит,
В горящую избу войдет!
elle arrêtera un cheval galopant,
elle entrera dans une maison en flammes !

Le problème c'est qu'elle ne le sait souvent pas elle-même... Mais la citation est très connue.

Le problème c'est qu'elle ne le sait souvent pas elle-même... Mais la citation est très connue.

Cela me rappelle un proverbe américain qui pour moi sonne très vrai: "The hand that rocks the cradle, rules the world"; la main qui berce dirige le monde.
Enfin je parle du role des femmes et comme tu le dis de la vaste ignorance qu'elles en ont.

Il y a d'ailleurs un très bon téléfilm éponyme.

Charles Olivier: On finit par comprendre pourquoi Le Petit s'est trouvé bloquer aux portes de Moscou.
Андрей М.:
Коня на скаку остановит,
В горящую избу войдет!

elle arrêtera un cheval galopant,
elle entrera dans une maison en flammes !

Слона на скаку остановит и хобот ему оторвёт.
Elle arrêtera un éléphant galopant et arrachera sa trompe

Maintenant, le rôle de la femme dans L'histoire humaine est clair. Mais qu’est-ce que vous pensez du rôle de l'homme ? Quelle est sa contribution au bonheur mondial ?

Ирина Ширинская: Слона на скаку остановит и хобот ему оторвёт.
Elle arrêtera un éléphant galopant et arrachera sa trompe

Encore une preuve que je suis nul en art et en poésie en particulier... je ne connaissais pas la suite du poème. ;) J'en ai honte. Bon, tant pis.

Ирина Ширинская: Mais qu’est-ce que vous pensez du rôle de l'homme ? Quelle est sa contribution au bonheur mondial ?

Je crois que c'est plus clair encore. Comme de l'eau de roche même. Tout ce que doit faire l'homme c'est tout simplement faire tout son possible pour que la femme puisse "bercer et diriger" en toute tranquillité. Voilà tout. Avant de faire наполеоновские планы (sans mauvais jeu de mots) il faudrait apprendre à rendre heureuse une personne. Tu sais ce que veut dire "l'effet
multiplicateur" ? Il se consomme pour lui améliorer la vie à elle, elle à son tour fait de même, résultat: tout le monde en profite ! Même la situation démographique !

Андрей М.: je ne connaissais pas la suite du poème. ;)

C'est une version contemporaine :-D

Андрей М.:
... Tu sais ce que veut dire "l'effet multiplicateur" ?... tout le monde en profite ! Même la situation démographique !

C'est très beau ce que tu dis.

Ирина Ширинская: Андрей М.:
... Tu sais ce que veut dire "l'effet multiplicateur" ?... tout le monde en profite ! Même la situation démographique !

C'est très beau ce que tu dis.

En fait, c'est un mécanisme économique: plus la population consomme et dépense plus l'état prospère. Bref, l'argent toujours et encore...

Андрей М.: En fait, c'est un mécanisme économique: plus la population consomme et dépense plus l'état prospère. Bref, l'argent toujours et encore...

Pourtant, l'idée de vivre sans argent et très à la mode en France ! Regarde, il ne semble pas du tout malheureux celui-là:
Benjamin Lesage: vivre sans argent

 
Зарегистрируйтесь или войдите чтобы оставить сообщение.