Sacra di San Michele

Arnaud: En fait le -ся final marque aussi souvent l'intransitivité

Dit comme ça, je ne l'ai jamais entendu (rien d'étonnant vu que je n'ai pas fait les études appropriées) mais à bien y réfléchir... oui, sans doute.

Charles Olivier: j'était parti avec un, on m'appelle comment ou il m'appelle comment et du coup je me suis dis pourquoi pas un instrumental

Ah mais le raisonnement est bon. Il me semble qu'on peut mettre le prénom à l'instrumental, je l'ai déjà vu.
Меня зовут Иваном (Je m'appelle Ivan), par exemple.
Après dans quelles circonstances les russes préfèrent utiliser l'instrumental plutôt que le nominatif pour le prénom, ça je ne sais pas.

Arnaud: Après dans quelles circonstances les russes préfèrent utiliser l'instrumental plutôt que le nominatif pour le prénom, ça je ne sais pas.

Je crois qu'on dit ça surtout pour attirer l'attention de l'interlocuteur pour une raison ou une autre. Et on choisit donc la manière moins habituelle. On peut aussi utiliser le verbe à l'infinitif: Иваном меня звать. Mais en même temps on peut dire ça sans aucune raison du tout, je crois.

Андрей М.: Je crois qu'on dit ça surtout pour attirer l'attention de l'interlocuteur pour une raison ou une autre. Et on choisit donc la manière moins habituelle. On peut aussi utiliser le verbe à l'infinitif: Иваном меня звать. Mais en même temps on peut dire ça sans aucune raison du tout, je crois.

D'accord, merci.

Charles Olivier: en quoi c'est pronominal? Mystère total pour moi
Arnaud: Signification temporelle des préfixes verbaux

C’est vraiment attachant de regarder la langue russe par les yeux des étrangers.

C’est vraiment attachant de regarder la langue russe par les yeux des étrangers.

Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. Charles Quint

Celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue.
Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiss nichts von seiner eigenen.
Goethe

Charles Olivier: Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. Charles Quint

À qui aurait-il parlé russe ? :-)

À qui aurait-il parlé russe ? :-)

A ses ours!

Charles Olivier: Celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue.
Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiss nichts von seiner eigenen.
Goethe

J'ai entendu ça aussi: En apprenant une langue étrangère on comprend mieux sa propre. Je ne sais pas si c'est une autre interprétation des mots de Goethe ou l'auteur est quelqu'un d'autre, mais ça non plus n'est pas dépourvu de sens, je crois.

Ирина Shire: C’est un lecteur qui le choisit.

Oui, bien sûr. Mais l'image ne s'affichait pas, du coup je ne savais rien de l'existence des vers en l'écrivant. J'ai demandé à Google ce que c'est, il m'a répondu une abbaye...

À propos de l’image. L’endroit est très célèbre, il y a énormément de photos, mais Charles en a choisi une la plus insolite, très retouchée, bouleversante. Pourquoi ?

Pour l'histoire la photo est très peu retouchée,
" non j'utilise les masques principalement le mode "produit" ou "incrustation" pour bien faire ressortir les contrastes et donner une couleur un peu "dramatique"

et je ne l'ai pas choisit elle m'est tombée dessus comme ça. Angel, c'est un ami qui fait de très belle oeuvres.

Ирина Shire: Bien sûr, ce n’est que une vision d'un lecteur mais ,(!)

Pourquoi pas, après tout ?
Après avoir lu ton "communiqué officiel" je me suis à chercher des exemples dans le livre que j'essaie de lire maintenant. Et bien sûr, j'en ai trouvé quelques uns.
Alors, pourquoi pas ? Il n'y a que des imbéciles qui ne changent jamais d'avis...
Pourquoi pas ?

 
Зарегистрируйтесь или войдите чтобы оставить сообщение.