Écouter et lire des extraits d’œuvres littéraires en français

Bonjour,
Je me permets d’ecrire sur votre forum pour vous faire part de la création récente d’une chaine sur l’application de messagerie Telegram, consacrée à la lecture en français d’extraits d’œuvres littéraires classiques et contemporaines.
Chaque jour est publié un enregistrement doublé de sa version écrite, accompagné d’une illustration lorsque jugé opportun. Ce contenu s’adresse aux personnes étudiant la langue française, ainsi qu’à toute personne intéressée par l’écoute et la lecture quotidienne de littérature en français.
Je suis aujourd’hui seul à assurer les publications, mais serai bientôt rejoint par des étudiants en lettre s’étant montrés intéressés par ce projet.
L’accès au contenu est entièrement gratuit, ce projet n’ayant par principe aucun but lucratif.
Il m’a semblé que cela pourrait en intéresser certains d’entre vous. Accroitre la visibilité de cette chaine est également pour moi une source de motivation.

Le lien de la chaine sur le media Telegram :

https://t.me/jelisdeschoses
@jelisdeschoses

Je ne sais pas si je publie ce message dans la rubrique appropriée, si ce n’est pas le cas, je m’en excuse d’avance et vous prie de m’indiquer où le publier.

Enfin, je parle russe (je vis à Moscou), n’ayez donc aucune hésitation à commenter ce post en russe.)

Bien à vous,

Dommage que cette idée ne vous soit pas venue à l’esprit il y a des années… Je l’aurais trouvée géniale à l’époque, sans aucun doute. Mais bon, votre initiative ne doit pas rester inaperçue, c’est sûr. Je souhaite donc une longue vie à votre projet. Cependant, il vaudrait mieux écrire ce message en russe, vous ne croyez pas ? Moi, j’apprécie vraiment votre français sur ce forum modeste, mais je crains que pas tout le monde l’entende de cette oreille…

Bonjour André,
Merci pour votre message.
Il y a quelques années, j’étais encore dans les jupons de ma mère !)
Mais vous avez raison, écrivons ce message en russe, que vous pardonnerez de ne pas être aussi impeccable que votre français ! Moi aussi, j’apprends…

Добрый день !

Я вам напишу, чтобы проинформировать вас о недавнем создании канала в Telegram, посвященной чтению на французском языке выдержек из классических и современных литературных произведений.

Каждый день публикуется запись с ее письменной версией, сопровождаемая иллюстрацией, когда это считается целесообразным. Живя в России, я создал этот канал для русских, изучающих французский язык, а также для всех, кто интересуется ежедневным прослушиванием и чтением франкоязычной литературы.

Сегодня я один отвечаю за публикации, но вскоре ко мне присоединятся грамотные студенты, проявившие интерес к этому проекту.

Доступ к контенту совершенно бесплатный, этот проект не имеет принципа прибыли.

Мне показалось, что это может быть интересно вам. Увеличение видимости этого канала также является для меня источником мотивации.

Ссылка канала в Telegram:

https://t.me/jelisdeschoses

@jelisdeschoses

Voilà, c’est mieux comme ça.

PS: Merci bien, mais pas si “impeccable” que ça en fait. Aligner quelques mots de temps en temps ce n’est pas grand-chose…

PS: ne faites pas le modeste.
D’ailleurs si quelque texte vous tient à cœur, vous pourriez tout à fait en enregistrer la lecture et me l’envoyer à l’adresse suivante : romain1994@gmail.com
Je me ferai un plaisir de le publier sur le canal Telegram précédemment décrit.
Bien à vous.

Non, non, ce n’est pas de la modestie, je ne voudrais pas que quelqu’un me surestime, voilà tout. Pour “parfaire” mon français (ce qui n’est pas le but recherché d’ailleurs, tout ça, c’est plus un loisir pour moi) il faut de la pratique. Et là où j’habite il n’y pas 36 milles français, c’est plutôt le chinois que je devrais apprendre… Bon, merci encore, ça fait toujours plaisir d’entendre qu’on est sur le bon chemin ! J’y arriverai un jour.
Quant à l’extrait qui me marquerait, j’en tiendrai compte mais c’est peu probable à vrai dire… La littérature classique ce n’est pas trop mon truc… Pour reprendre votre expression, je suis encore dans les jupons de ma mère pour ça ! Tout ce que je peux vous proposer ce sont des extraits de polars et de thrillers…
Bonne chance à vous et à votre projet !

 
Зарегистрируйтесь или войдите чтобы оставить сообщение.